samedi 29 janvier 2011

Malacca, part II

Visite de Malacca et Pulau Besar

Changement de perspective pour notre deuxième journée à Malacca. Après une courte nuit - nous savons tous que les courtes nuits sont aussi les plus intenses -, nous décidons avec Little Bru et Gaël d'employer le peu d'énergie qui nous anime pour visiter la ville dont nous avons pu apprécier les contours de nuit mais pas forcément l'atmosphère qu'elle dégage en journée.

Une marche dans les allées de la ville, les regards échangés avec les nombreux - et par nombreux, je veux dire nombreux - touristes qui remontent les rues avec nous et une appréciation rapide de la chaleur communicative qui se dégage des Malais nous ont réellement affamé. Temps pour nous de nous frotter à la cuisine Baba-Nyonya.

Véritable tradition locale, la cuisine Baba-Nyonya se caractérise en fait par le mélange qu'elle propose entre les cultures Chinoises et Malaises. Arrivée dans un petit restaurant bien sympathique ou une grosse femme joviale vient nous accueillir pour nous installer à table avec ... une famille Singapourienne en villégiature dans le pays. Rencontre chaleureuse autour de plats variés : poulet délicieux au curry, spécialité à essayer, petit plat végétarien dans une sauce curry tout aussi délicieuse, légumes en tous genres. Sincèrement divin, exception faite de la boisson composée majoritairement de gelée amère. La découverte a ses limites, surtout lorsqu'il s'agit de nos papilles.

Bien repus, on déambule dans une ville vraiment vivante, multiculturelle et étonnamment chaleureuse. Visite de la plus vieille mosquée du pays, du temple bouddhiste également le plus ancien du pays, de l'église qui surplombe la ville - qui je vous le donne en mille est également la plus vieille du pays -. Malacca est décidément une très belle ville qui se laisse apprivoiser facilement.

Trois points importants à souligner sur notre séjour à Malacca:
- il existe un homme capable de briser des noix de coco avec un doigt seulement! Escroc dans l'âme ( il casse des noix de coco au bout d'une heure et prend soin de vendre une huile soi-disant miraculeuse pour soigner les petits bobos ), mais vraiment impressionnant quand il s'agit de traiter avec les noix de coco...
- Une petite soirée Karaoké fait toujours plaisir, surtout après une longue journée de marche
- Après avoir raisonnablement bu et discuté avec l'ami Little Bru, notre rentrée à l'hostel s'est ponctuée par une rencontre inopinée avec un varan qui somnolait pénard sur le quai du canal qui traverse la ville. Lorsqu'en France, on croise en rentrant de soirée un chien qui vient nous dire bonne nuit, on peut s'estimer chanceux. En Malaisie, le chien en question fait 2 mètres de long, ressemble à s'y méprendre - en ayant bu et de nuit, attention - à un alligator, et vous regarde en vous faisant comprendre qu'il n'a pas forcément l'intention de bouger...

Le programme pour le Dimanche matin est de visiter l'île de Pulau Besar, à quelques kilomètres au large de Malacca, avant de reprendre le car de 14h pour Singapour. Décor presque idyllique et sieste sur la plage. Le week-end se fini plutôt bien.

Voici quelques images de la fin du week-end.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire