lundi 7 février 2011

Visite de Singapour

Découverte de l'Ile-Etat

Après tout voyager c'est bien, mais pourquoi pas visiter Singapore aussi!

Première session: visite by night accompagné de Jamie.
Je lui ai dis plus tôt dans la semaine que les français étaient connus et parfois décriés pour manger des grenouilles. Eh bien "a Singapour aussi on mange des grenouilles" m'a t-il répondu.
C'est donc parti pour un Bull frog Claypot dans un petit resto exhibant fièrement les beaux amphibiens dans un vivarium/aquarium en vitrine. Cuisiné dans un pot, avec de la sauce épicé, accompagné de porridge, c'était un régal. Nous avons fini la soirée à visiter Clark Quay, le quai le plus animé de la ville puis tranquillement nous sommes rentré à la coloc, en passant juste dessous le Marina Bay Sands, cet hotel formé d'un bateau culminant au sommet de 3 tours.

Deuxième session: le Nouvel An Chinois.
Avec plus de 75% de la population d'origine Chinoise (13% Malais, 8% Indiens) le Nouvel an ici est célébré de façon importante avec notamment 2 jours fériés pour l'occasion. La ville est bardée de décorations rouge et jaune, de lampions, de dragons en tout genre. Nous sommes donc allez à Chinatown pour participer au concert et à la parade organisée. Puis à Marina Bay, pour voir le feu d'artifice qui à n'en pas douter devait être grandiose. Malheureusement ce fut décevant avec seulement 3 minutes d'explosion et un petit final.
Le lendemain, Jeudi soir, nous étions invités par Jamie à partager le repas avec sa famille. Aussi simple que bon, un Nouvel An chinois vécu de l'interieur! Ah oui j'allais oublier, cette année c'est l'année du Lapin, et c'est le signe de Little Bru et Mr Guyon (année 1987). Pour Funky Franck (1988) se sera l'an prochain avec l'année du Dragon.

Troisième session: un peu de nature dans cette jungle urbaine.
Visite avec Funky Franck du Botanic garden, à quelques encablures au nord de Orchard Road (les Champs Elysés de Singapour). C'est un grand parc parsemé de petites zones emménagés tels que le Jungle Trail, l'Orchid Garden, le Bamboo Zen Path. Regardez cette belle photo de Funky Franck au pays des merveilles.
Le Dimanche d'après nous avons tenté l'exploration d'une des zones les plus preservé de Singapore en matière de nature et de foret. C'est le MacRitchie Reservoir, au Nord de l'Ile. Autour d'un très vaste plan d'eau, en réalité un réservoir permettant de fournir la ville en eau, ont été crées des sentiers de différente longueurs à travers la jungle. Nous avons fait celui de 10 km, suffisamment long pour couvrir toute l'après midi. Cela nous a permis de faire la connaissance de petits macaques d'un ou deux varans et d'autres petites bébêtes toute mignonnes.

A bientôt pour d'autres aventures asiatiques

mercredi 2 février 2011

Drôles de panneaux

Lancement d'une série de posts présentant les panneaux les plus incroyables, étonnants, déroutants, ou juste drôles: Drôles de Panneaux.
Bien entendue tout ce qui sera écrit dans cette série ne sera ni exagéré ni romancé, 100% vrai, 100% objectif.

Happy Toilet
Pour commencer voici le diplôme officiel décerné aux luxueux et avant-gardistes toilettes de notre école, par la prestigieuse Restroom Association de Singapore!!

Tous le confort occidental, concentré dans une pièce spacieuse et bien agencée, ou des effluves de lavande se mêle au parfum citronné du gel savonneux. Le papier triple épaisseur molletonné, les vasques designs en guise de lavabo et le sèche main à air pressurisé rende la corvée naturelle agréable. On s'y sent presque mieux qu'à la maison. Pour sur ces toilettes là on bien méritées leurs 5 étoiles.

No Sitting!

Voici un trottoir bien agrémenté avec des parterres verdoyant donnant de la couleur et de la quiétude à n'importe quel centre ville bétonné. Après le repas du midi cela donnerait presque envie d'y faire une petite sieste.

Malheureusement à Singapour la vie n'est pas si facile! Pas le droit de s'y reposer, ni de s'y assoir. Et si j'étais vous je ferais même attention à rester à 1 m de distance de ce pot de fleur géant.

A plus!

dimanche 30 janvier 2011

India Part 2

De Pondicherry à Bangalore

Le Dimanche matin, en duo avec Toto, nous partons vers l'ancien comptoir Francais des Indes pour une journée de découverte: Pondicherry. Petite ville sur la côte à 2 heures de bus de Mahabalipuram, l'atmosphère de Pondicherry transpire le style colonial francisé et c'est seulement lorsque l'on croise des vaches dans la rue qu'on se souvient être en Inde.
Location d'un scooter pour une poignée de roupies et nous voila en vadrouille dans Pondi. Visite du bord de mer ou trône un majestueuse statue de Ghandi, des quartiers français, de 2 temples Hindous où nous participons à l'office faite par un brahmane (prêtre hindou). S'en suit la visite du marché et un petit tour au parc de la ville.

Voici en quoi l'office consiste:

a) Le brahmane, dans un des petits mausolés eparpillés dans l'enceinte du temple, béni les statues des dieux présentes à l'aide de la fumée produite par une flammeche. Cette flamme est fixé à l'extremité d'une coupole en or, remplie de menthe.
b) Venant à la rencontre des fidèles assistant à l'office (dont nous faisions parti) à l'entrée du mausolé, le brahmane beni chaque personne avec la même fumé et donne un peu de menthe à chacun (que l'on doit prendre de la main droite, la gauche étant considérée impure). En échange le fidèle peut faire un don en mettant un billet dans la coupole.
c) Le fidèle fait un tour à l'extérieur du mausolée, dans le sens des aiguilles d'une montre puis se replace devant l'entré.
d) Le bramane béni une nouvelle fois chaque fidèle avec cette fois-ci une coupe rempli d'eau sacrée. Puis il donne une petite dose de cette eau à boire, puis une banane sacrée.

Le soir du Dimanche départ en bus couchette pour Bangalore, là où habite Toto. Arrivé à l'aube, Thomas par direct au travail pendant que je farniente et fait un petit tour des environs. Le Mardi je pars à pied en centre ville, accompagnant les colocs qui font ce trajet tous les matins pour aller travailler. Une heure de marche... à 7h du mat... j'aurais jamais dû! Un mal de crâne m'a ensuite accompagné pendant toute la journée de visite de Bangalore. Le Mercredi étant férié on se fait la veille un BBQ et une sortie en boite avec tous les colocs. Pas très tard évidemment car les clubs ferment à 11h30 à Bangalore, sans blague! Puis jour fériée, farniente et sortie cinéma pour voir "127 heures" avec Kyle et Jo (colocs de Toto).

Jeudi dernier jour Indien, je pars à midi pour 6 heures de bus vers Chennai. Mon avion parti à 23h j'arrive à 23h30 à Singapour grâce au decalage horaire.

Voici les photos de la deuxième partie du voyage en Inde

A bientôt.

samedi 29 janvier 2011

India Part 1

Arrivée en pays Hindou

Aujourd’hui c’est le jour du grand départ en pays Hindoue. J’espère y trouver la-bas tout le contraire de Singapour, du bordel, des sourires, de la crasse, 0 règles et une vie bien moins coûteuse.

Vol avec Tiger Airways départ Jeudi 20 de Singapour pour une arrivé prévu à 23h à Chennai, India. Je doit retrouve Toto (Thomas de l’ENSTBBordeaux) le lendemain matin à 6h gare routière de Chennai. Pour une si petite nuit je me dit que réserver une chambre d’hôtel ne sert pas à grand chose. Et le destin fait bien les choses, car  à peine assis sur mon siège d’avion que mon voisin de gauche, un Indien nommé Surya, engage la conversation. On parle pendant tout le trajet, je lui explique mes plans de dormir dans l’aéroport en attendant de rejoindre Toto. Puis en arrivant à Chennai, absolument aucun sièges dans l’aéroport pour pouvoir espérer dormir, j’ai compris que l’invitation de Surya à dormir chez lui cette nuit là était un cadeau tombé du ciel !

Le Vendredi matin Surya me dépose à la gare routière en question, je retrouve Toto et nous voilà parti pour Mahabalipuram, 2 heures de bus. Mahabalipuram est une petite ville sur la côte Est, au sud de Chennai (ex-Madras ndlr). C'est un endroit vraiment relax, ou flotte une atmoshpère de babacool, peuplé de surfeurs Indiens et étrangers, baigné par les vagues du Golf du Bengale.

Sur place nous on rejoins les potes de Toto à savoir Sophie (francaise), Jo, Seb et Mathias (allemands), Kyle (sud-africain) et Carlos (espagnol). Première journée visite du parc au centre de la ville, parsemé de temples creusés dans de gros rochers, habité par des chèvres et des petits singes racketteurs. D'ailleurs ca n'as pas loupé, un singe nous a volé la bouteille d'eau avant d'ouvrir le bouchon et de la boire devant nous.

Le Samedi, pendant que les autres ont passé la journée entre la mer et le Shanti Cafe, nous avons, avec Toto et Sophie, fait un petit tour par les 2 temples Hindou de la ville. La soirée s'est terminée tous ensemble au Shanti Cafe. Un pur moment de détente.

La suite du voyage en Inde dans la partie 2.

En attendant voici les photos de la première partie

Et en bonus une petite vidéo Made in India

Coconut vs. Kung Fu Finger

A ma gauche Mr Nut, Coco Nut, 20 centimètre et une ceinture abdominale redoutable. A ma droite "Doigt de Fer", deformé par de nombreux combats mais encore la vaillance d'un pied de biche. Ready, go!

Malacca, part II

Visite de Malacca et Pulau Besar

Changement de perspective pour notre deuxième journée à Malacca. Après une courte nuit - nous savons tous que les courtes nuits sont aussi les plus intenses -, nous décidons avec Little Bru et Gaël d'employer le peu d'énergie qui nous anime pour visiter la ville dont nous avons pu apprécier les contours de nuit mais pas forcément l'atmosphère qu'elle dégage en journée.

Une marche dans les allées de la ville, les regards échangés avec les nombreux - et par nombreux, je veux dire nombreux - touristes qui remontent les rues avec nous et une appréciation rapide de la chaleur communicative qui se dégage des Malais nous ont réellement affamé. Temps pour nous de nous frotter à la cuisine Baba-Nyonya.

Véritable tradition locale, la cuisine Baba-Nyonya se caractérise en fait par le mélange qu'elle propose entre les cultures Chinoises et Malaises. Arrivée dans un petit restaurant bien sympathique ou une grosse femme joviale vient nous accueillir pour nous installer à table avec ... une famille Singapourienne en villégiature dans le pays. Rencontre chaleureuse autour de plats variés : poulet délicieux au curry, spécialité à essayer, petit plat végétarien dans une sauce curry tout aussi délicieuse, légumes en tous genres. Sincèrement divin, exception faite de la boisson composée majoritairement de gelée amère. La découverte a ses limites, surtout lorsqu'il s'agit de nos papilles.

Bien repus, on déambule dans une ville vraiment vivante, multiculturelle et étonnamment chaleureuse. Visite de la plus vieille mosquée du pays, du temple bouddhiste également le plus ancien du pays, de l'église qui surplombe la ville - qui je vous le donne en mille est également la plus vieille du pays -. Malacca est décidément une très belle ville qui se laisse apprivoiser facilement.

Trois points importants à souligner sur notre séjour à Malacca:
- il existe un homme capable de briser des noix de coco avec un doigt seulement! Escroc dans l'âme ( il casse des noix de coco au bout d'une heure et prend soin de vendre une huile soi-disant miraculeuse pour soigner les petits bobos ), mais vraiment impressionnant quand il s'agit de traiter avec les noix de coco...
- Une petite soirée Karaoké fait toujours plaisir, surtout après une longue journée de marche
- Après avoir raisonnablement bu et discuté avec l'ami Little Bru, notre rentrée à l'hostel s'est ponctuée par une rencontre inopinée avec un varan qui somnolait pénard sur le quai du canal qui traverse la ville. Lorsqu'en France, on croise en rentrant de soirée un chien qui vient nous dire bonne nuit, on peut s'estimer chanceux. En Malaisie, le chien en question fait 2 mètres de long, ressemble à s'y méprendre - en ayant bu et de nuit, attention - à un alligator, et vous regarde en vous faisant comprendre qu'il n'a pas forcément l'intention de bouger...

Le programme pour le Dimanche matin est de visiter l'île de Pulau Besar, à quelques kilomètres au large de Malacca, avant de reprendre le car de 14h pour Singapour. Décor presque idyllique et sieste sur la plage. Le week-end se fini plutôt bien.

Voici quelques images de la fin du week-end.

Première nuit à Malacca...

Malacca by night

Ca y est l'heure du premier voyage à sonné. Pour cette première escapade le lieu désigné est la Malaysie, à savoir le seul pays limitrophe de Singapour. En effet pour un week-end de 2 nuits c'était le voyage le plus pratique car faisable en car.

Parti à 18h le vendredi 14, avec une bonne dizaine d'autres personnes de la promo, nous arrivons à Malacca après 5h de bus. Comfortable je dois l'avouer, la seule chose à laquelle nous n'avions pas pensée est la puissance de la clim dans les bus et en t-shirt il fait froid. Depuis la gare routière nous embarquons dans des taxis en direction de l'auberge que certains avaient reservé.

Bien évidemment nous (Funky Frank, Gael et moi-même) n'avions pas reservé et, arrivant comme des fleurs, nous apprenons que l'auberge est pleine. Heureusement le jeune tenancier de l'auberge possède un autre établissement à 50m, The Jiong Guest House, qui est en fait tenu par sa soeur. Il est minuit.

Nous déposons les sacs et tâchons de rejoindre les autres pour aller manger un bout. "Ils sont déjà partis" nous dit Sayang, le tenancier. C'est pas grave, on va faire un tour dans le petit centre-ville en espérant les retrouver mais on a jamais réussi! Car nos téléphones ne marchent pas en Malaysie. On passe donc la soirée à trois, mangeons, buvons quelques bières au bord du canal et à 3h decidons de rentrer dormir...

Malheur, surprise... la gentil Jiong a fermé la grille de l'auberge. On subtilise un balai pour tenter d'appuyer sur la sonnette derrière la grille mais cette dernière s'avère être désactivée. On va voir l'auberge de Sayang, lui aussi a fermer sa grille! On reveille alors la voisine de Jiong pensant qu'il y à une liaison avec notre auberge, que nenni! Gentiment elle se propose d'appeler Jiong et Syang, pas de réponse... on est enfermé dehors! A chaque malheur son lot de consolation, pendant ce temps on s'est fait un ami, Stan le chat, qui nous accompagnera toute la nuit.

Apres quelques reflexions sur notre situation un peu pathétique, on décide de ne pas dormir dans la rue et de nous diriger vers un endroit plus sûr. Un endroit qui offrirait le gîte et le couvert à 3 jeunes marioles dans le besoin. Vous avez deviné? Mac Donald's! De 4h à 7h nous avons donc pris un Mc Morning et dormi dans ce havre de paix. Puis à 7h30, de retour à l'auberge, la grille enfin ouverte, on a dormi jusqu'à 13h.

Le plus drôle c'est qu'en faite la grille n'était pas fermée à clefs... Il fallait juste trouver le loquet magique mais nous l'apprîmes que le lendemain.

La suite du week-end bientôt.